Témoignage de Moebu, du comité de santé mobile karenni ( KnMHC)

Je travaille avec le KnMHC ( Karenni Mobile Health Committee) depuis 2014 qui intervient dans le domaine médical auprès des populations karennies victimes des exactions de la junte birmane.

Nous travaillons avec des organisations de santé ethniques et adoptons les mêmes programmes de formation. 

Nous avons trois types de formation: medecins, agent de santé reproductive et agent de santé communautaire.

 Nous recrutons au niveau des villages et des communautés. La plupart des candidats sont jeunes et viennent de terminer leurs études secondaires. 

La Birmanie est composée de plusieurs ethnies et de plusieurs langues. La majorité de notre population ne parle pas le birman et ne parle que la langue locale. 

Il est plus efficace et moins coûteux de former des agents de santé locaux. 

Comme notre personnel compte plus de 235 employés nous organisons des formations de remise à niveau chaque année.

Le KnMHC couvre plus de 60 000 personnes dans l’état Karenni, principalement dans les zones difficiles d’accès et celles qui ne peuvent pas accéder aux services de santé du gouvernement.

 Nous fournissons des soins de santé de base: consultations, soins pour la mère et l’enfant, planning familial, maladies chroniques et contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles. 

En raison de la guerre civile et du conflit en cours, de nombreuses personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, certaines se cachent dans la jungle, d’autres fuient vers la ville dans des enceintes religieuses. Nombreux sont ceux qui cherchent un endroit sûr.C

ela signifie que beaucoup d’entre eux n’ont pas d’eau potable, de nourriture et d’installations sanitaires.

 De nombreux enfants souffrent de maladies de peau, de diarrhées et de maladies respiratoires. 

De nombreuses cliniques et hôpitaux gouvernementaux ne fonctionnent pas, de sorte que de nombreuses femmes enceintes ne peuvent pas bénéficier de soins pré et postnataux. De nombreuses femmes accouchent avec l’aide de notre personnel qualifié, mais certaines zones ne sont pas accessibles en raison des combats en cours et des problèmes de sécurité. 

Cependant, notre équipe est dévouée et déterminée à apporter son aide et à travailler pour notre peuple en fournissant une aide dans le domaine de l’éducation sanitaire afin de réduire les cas de maladies évitables.

Nous travaillons également dans le domaine purement sanitaire grâce à la fourniture d’eau potable et la construction de toilettes communautaires.

Environ 50 % de notre population a accès à ces installations sanitaires, mais nous devons continuer à subvenir à leurs besoins, car ils fuient constamment vers d’autres régions pour assurer leur sécurité. 

Les Birmans utilisent principalement l’aviation pour bombarder les populations et ciblent également les cliniques et les écoles

L’état Karenni est soumis à des attaques intensives,bloquant l’approvisionnement, de sorte que le prix des denrées alimentaires et de nombreuses autres fournitures est très élevé, ce qui signifie, ce qui signifie que de nombreuses personnes ne peuvent pas acheter de nourriture.

Nous achetons nos médicaments en Thaïlande et les envoyons chez les Karennis par la frontière.L’opération peut prendre des mois.

Auparavant, l’envoi de médicaments n’était pas onéreux, mais, aujourd’hui les tarifs sont devenus très élevés, et si l’armée birmane découvre une cargaison, elle confisque le chargement. L’’acheminement est donc de plus en plus difficile

Nous sommes souvent confrontés à une pénurie de médicaments bien que nous fassions de notre mieux pour anticiper. 

Personne n’est en sécurité à l’heure actuelle, c’est pourquoi notre équipe travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour assurer les déplacements et les soins de santé.

Le KnMHC est la principale organisation à fournir des soins de santé dans l’État Karenni, et ce depuis 1997.

Nos besoins les plus importants sont les médicaments. 50% des fonds seront consacrés aux médicaments et aux équipements médicaux.

Actuellement, de nombreuses personnes déplacées sont en manque de nourriture, d’abris et d’équipements sanitaires, car ils fuient sans cesse pour leur sécurité.

Mon but est aussi d’alerter l’opinion publique sur le sort de mon peuple.

Moebue

KnMHC : Karenni Mobile Health Committee